Recyclage d’habits : quelles solutions pour les vêtements que l'on ne souhaite pas garder ?

person Posté par: by LMS list Dans: By LMS le blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 658

Thématique principale de notre dernier billet de blog, le tri des vêtements est une étape essentielle quand on veut aller vers un dressing plus éthique et responsable.

Mais comment offrir une seconde vie aux habits que l’on a aimé, qui sont encore en bon (voire très bon) état et que l’on ne veut pas jeter ? Chez …by LMS, vous savez que le recyclage et les bons gestes pour la planète font partie de notre quotidien. Alors voici quelques pistes pour vous séparer de votre sac de vêtements tout en faisant une action éco-responsable.

Suivez les initiatives des acteurs du textile

Les bonnes idées, on adore ça ! D’ailleurs, quand il s’agit de projets innovants, solidaires et écologiques on peut compter sur la team …by LMS et les Guell lovers.

La campagne #RRR avec Re-fashion

L’un de nos principaux engagements est notre adhésion à la Re-fashion. L’objectif est de Réparer, Réutiliser ou Recycler les vêtements pour leur donner une seconde chance. Plus de 85 marques se réunissent autour de ces valeurs afin de promouvoir la réutilisation des habits et dire non au gaspillage textile.

La Montagne solidaire By LMSxArchiduchesse

Il y a deux ans, notre boutique de vêtements éthiques s’est associée à la marque de chaussettes made in France pour organiser La Montagne solidaire. Cette récolte de chaussettes orphelines, qui a lieu tous les mois de décembre, est une opération qui permet de reformer des paires en retrouvant des sosies. Elles sont ensuite redistribuées à des associations.

Et petit aparté, si vous aimez les chaussettes originales, découvrez la paire de chaussettes hautes colorées que nous avons imaginé en partenariat avec Archiduchesse.

Le projet #MonCoton

En partenariat avec Le Slip Français, dont l’idée était de recycler les vieux sous-vêtements, le By LMS store a organisé une collecte dans sa boutique située Rue des Arts à Toulon. À terme, ces vêtements usagés permettront de fabriquer un fil de qualité et recyclé dans le but de confectionner de nouveaux vêtements et sous-vêtements de fabrication française.

Que faire des vêtements après l’étape du tri ?

Il y a de multiples possibilités pour redonner un souffle nouveau aux habits qui ne vous conviennent plus sans avoir à les jeter.

  • - Réalisez vos projets de couture ! Ce ne sont pas les idées qui manquent (d’ailleurs, ce tableau sur Pinterest regorge d’idées simples et ludiques à concevoir avec des chutes de tissu)
  • - Si vous n’avez pas l’âme d’une créatrice, faites un don de tissu à des associations de couture ou à une amie qui se lance dans la confection d’accessoires textiles…
  • - Déposez les habits en très bon état dans les bornes de collecte pour qu’ils soient ensuite redistribués auprès d’associations ou dans les boutiques solidaires.
  • - Il y a aussi la revente évidemment. Bon, même si le concept de certaines plateformes de revente en ligne a un impact écologique discutable compte tenu des nombreux colis envoyés, l’idée est de ne plus s’encombrer avec les vêtements que vous ne portez pas. Et pour vos plus belles pièces, vous pouvez les déposer dans un dépôt-vente qui se chargera de les vendre pour vous.
  • - Des collectes pour le recyclage de vêtements usagés et non récupérables sont également organisées périodiquement dans certaines villes. gardez l'oeil !

Que de possibilité pour le recyclage d’habits !
À vous de trouver la solution la plus appropriée en fonction de l’état de vos vêtements et des initiatives locales qui prennent vie autour de chez vous.

Mots clés: recyclage habits

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistré

Nouveau compte S'inscrire