9 calendriers de l'avent faits maison et éthiques

person Posté par: By LMS list Dans: By LMS le blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 434

Envie de préparer Noël en ajoutant chaque jour un soupçon de magie supplémentaire ? Pas besoin d’acheter un calendrier de l’avent dans le commerce pour gâter vos proches. Réalisez un projet maison, en y inculquant vos valeurs et votre personnalité pour vivre un Noël différent, éthique et minimaliste.

Découvrez 9 idées de calendriers de l'avent à portée de tous, faits maison ou qui vous invitent à vivre des moments uniques avec vos proches.

La playlist enchantée

Écoutez en famille ou en couple une chanson dédiée à Noël, du 1er au 24 décembre. C’est l’occasion de s’éloigner des icônes saisonnières (pour changer de l'indémodable All I Want For Christmas Is You) et de prendre le temps de rechercher des chansons plus confidentielles et moins commerciales, qui évoquent la magie des fêtes ou le bonheur de se retrouver en famille. Michael Bublé, Nat King Cole, Frank Sinatra, Paul McCartney, Ella Fitzgerald ou encore Eric Clapton peuvent enrichir votre playlist avec de douces mélodies ou des reprises revisitées.

La crèche provençale

À Toulon et ses environs, les décorations de Noël s’accompagnent bien souvent d’une crèche provençale où petits sujets folkloriques viennent enrichir la scène traditionnelle. En famille, déballez chaque jour un santon et ajoutez-les à cette pastorale régionale. Complétez votre collection de santons en parcourant les marchés de Noël de Toulon, La Garde et les villes alentours.

Les défis écoresponsables

Durant la période des fêtes, certaines valeurs éthiques sont bousculées par un mouvement de surconsommation et de repas abondants. En amont, vous pouvez participer à l’organisation de fêtes plus durables en réalisant un défi écoresponsable quotidiennement. Essayer une nouvelle recette végétarienne, faire une journée zéro déchet ou zéro achat, faire un DIY créatif pour réutiliser un objet abandonné, soutenir une cause locale… Les idées sont nombreuses et vous trouverez sans mal 24 idées pour s’engager davantage avant Noël.

Cultiver la gratitude

Envie de décorer votre sapin avec des mots d’amour ? Écrivez 24 gratitudes, remerciements ou souvenirs heureux et ouvrez-en un quotidiennement avant de l’accrocher au sapin. Peu à peu, votre arbre de Noël s’habillera de douces paroles pour terminer l’année en beauté et commencer la nouvelle avec sérénité. Une façon originale de créer votre propre arbre à voeux et de collecter les petits bonheurs de tous les jours.

Une recette par jour

Et si vous profitiez de cette période de l’année pour vous défier en cuisine ? Sélectionnez 24 recettes végétariennes ou véganes pour découvrir une façon de se nourrir sans viande. Cuisinez à quatre, six ou même huit mains et appréciez ces nouvelles saveurs. Qui sait, ces découvertes pourraient vous inspirer pour votre menu du réveillon !

Écrivez une histoire personnalisée à vos proches

Vous aimez inventer des histoires ? Écrivez votre propre conte de Noël en vous laissant guider par votre imagination ou en mettant en scène les membres de votre tribu. Chaque soir, ce moment de lecture privilégié aidera les enfants à patienter jusqu’au matin du 25 décembre. De plus, c'est l'occasion de vivre des aventures féériques en famille !

Offrez un livre d’occasion chaque jour

Achetés chez un bouquiniste à Toulon ou piochés dans une cabane à livres de votre ville, sélectionnez des pépites littéraires à offrir à vos proches, comme une invitation à ralentir le temps et à se poser pour savourer le moment présent jusqu’à la fin de l’année. On a jamais trop de livres dans notre PAL n'est-ce pas ?

Un moment en famille privilégié

En attendant Noël, accordez-vous du temps de qualité pour vivre ensemble ces derniers jours de l’année. Planifiez quotidiennement un moment à passer ensemble lors d’une partie de jeu de société, en cuisinant ensemble, en regardant un film, en promenant dans la nature, en créant des décorations avec des objets et accessoires récupérés… Profitez de ces instants précieux et créez des souvenirs mémorables pour terminer 2023.

Une sélection de cadeaux personnalisées

Vous recherchez des idées de petits cadeaux éthiques à offrir avant le jour J ? Créez des pochons numérotés à ouvrir en fin de journée. Vous pouvez y glisser une paire de chaussettes originales, un pins coloré, une carte postale, une mini bougie parfumée, des graines à planter ou encore une broche artisanale. Les idée ne manquent pas et de nombreuses inspirations fleurissent sur les réseaux sociaux.

La création d'un calendrier de l'avent maison peut être plus économique que l'achat d'un calendrier commercial, surtout si vous réutilisez des matériaux existants ou si vous optez pour du dématérialisé. C’est une excellente alternative pour proposer un Noël plus minimaliste mais pas moins attentionné !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistré

Nouveau compte S'inscrire