3 étapes de transition pour passer de la fast-fashion à une mode plus éthique

person Posté par: by LMS list Dans: By LMS le blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 347

Pour une mode plus vertueuse, il faut du temps et de l’implication. Mais vous verrez que c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait ! Notre magasin de vêtements en coton biologique en est la preuve. Depuis 5 années, les toulonnais et les vacanciers passent le pas de notre boutique et découvrent qu’une mode plus éthique est tout à fait possible. Pour vous aider à amorcer ce changement, découvrez les 3 étapes cruciales qui vous permettront de vous lancer dans votre objectif de dressing plus responsable.

1_ Faire du tri, et faire le point

Avant tout, il est primordial d’établir un état des lieux de votre dressing. Quelles sont les pièces qui vous paraissent indispensables ? Quels sont les vêtements qui ne vous vont pas du tout ? Quel est le style que vous souhaitez adopter ? Y a-t-il des couleurs que vous ne voulez plus mettre ?

Autant de questions qui vous permettront de faire une rétrospective sur vos anciennes habitudes shopping. Mais attention, si vous remplissez des sacs de vêtements que vous ne souhaitez plus porter ne le jetez pas ! Il existe plusieurs façons de leur donner une seconde vie.

- Les revendre ou les donner à une association près de chez vous
- Pour les habits légèrement abîmés, vous pouvez faire appel à une couturière pour les réparer.
- Pour les vêtements qui ne sont plus portables mais dont le tissu est encore en bon état, n’hésitez pas à en faire don à une association de couture. Les fans de cousette pourront alors s’entrainer et améliorer leurs techniques !
- Et enfin, pour les vêtements qui ne sont plus utilisables en l’état, vous pouvez les déposer auprès des bennes spéciales recyclage.  

2_ Se renseigner sur les matières qui posent problème pour être en mesure de mieux les éviter

Quel que soit l’engagement écologique vers lequel vous vous dirigez, il est impératif de consacrer du temps et de l’énergie dans la prise d’information. Aujourd’hui encore, il y a trop de désinformation et de greenwashing qui font miroiter aux consommateurs des prises d’initiatives qui n’en sont pas réellement. 

Savoir quelles sont les matières les plus polluantes vous aidera à mieux décrypter les étiquettes et à bannir définitivement les composants problématiques lorsque vous recherchez de nouveaux vêtements pour parfaire votre garde-robe éco-responsable.

- Le polyester : c’est sans doute l’une des matières les plus courantes dans nos magasins de vêtements. Et pourtant ! Cette fibre entièrement synthétique n’a rien de naturel et est composée de microfibres de plastique qui sont rejetées à chaque lavage en machine...

- Le coton : extrêmement riche en pesticides en tout genre, le coton s'avère lui-aussi douteux. C’est la raison pour laquelle mieux vaut mettre quelques euros en plus pour acheter un sweat en coton bio plutôt que d’encourager une culture du coton gourmande en eau, en engrais chimiques et en pesticides. Autant de composants néfastes pour l’homme et pour l’environnement qui retombent dans les nappes phréatiques...

3_ Faire des recherches sur les marques éthiques et leurs engagements

Pour les néophytes en mode durable, tout d’abord bienvenue ! On sait à quel point ce n’est pas évident de démêler le vrai du faux parmi les nombreux labels existants. C’est là que débute le second travail de recherche afin de dénicher des marques françaises de vêtements éthiques auprès desquelles vous pourriez trouver votre bonheur.

Il arrive que des marques se revendiquent éco-friendly mais qui ne sont, dans les faits, pas tant éco-responsables. Il est donc important de prendre le temps de se renseigner sur le produit qui vous intéresse et de regarder comment l’entreprise communique. Généralement, une entreprise qui n’a rien à se reprocher est très transparente sur ses process de production et sur ses actions : 

- Le choix des composants textiles

- Le lieu et les conditions de fabrication

- Les initiatives à-côté qui montrent l’engagement de la marque pour développer le secteur durable

- Toutes les informations qui semblent concorder avec vos valeurs éco-responsables

Chez …by LMS, nous veillons à partager avec vous des conseils (sans culpabilisation aucune) pour une consommation plus raisonnée de la mode. Et vos retours et votre soutien sont autant de raisons qui nous poussent à continuer sur cette voie.

Vive la mode,

Vive la mode éthique !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistré

Nouveau compte S'inscrire