Noël responsable : des idées accessibles à tous

person Posté par: by LMS list Dans: By LMS le blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 252

Vous le savez, dans notre boutique de marques de vêtements made in France, l’impact de la mode et de notre consommation quotidienne nous importe.

Et c’est dans cette lignée que l’on souhaite clôturer cette année 2021 en vous proposant des idées pour passer des fêtes de noël plus responsables en réduisant tant que faire se peut les conséquences sur la planète (et parfois même notre porte-monnaie !) de cette période particulière.

On soutient les créateurs français et les commerçants de proximité

Pour un cadeau encore plus attentionné envers ceux que vous aimez, regardez du côté des petites marques locales qui ne manquent pas d'imagination pour vous inspirer avec des accessoires mode originaux ainsi que des vêtements éthiques en coton bio tendances. Et contrairement aux idées reçues, non ça ne coûte pas plus cher de privilégier les confections françaises.

À ce propos, nous avons récemment posté un article qui vous donnent quelques suggestions de cadeaux fabriqués en France et pas communs pour les fêtes !

On réduit au maximum le papier cadeau

Aussi vite scotché, aussi vite arraché et mis à la poubelle. Le papier cadeau a une durée d’utilisation extrêmement courte et certains revêtements ne sont pas du tout recyclables à cause du vernis, du plastique ou encore des paillettes fantaisie. Résultat : on fait plus de mal qu’autre chose. C’est alors que de belles alternatives ont fleuri un peu partout sur le net et vous proposent d’évincer le non-irremplaçable papier cadeau :

  • - Les furoshiki qui s’inspirent du Japon consistent à nouer un joli tissu. C’est l’occasion de recycler des chutes de tissu, des foulards ou encore des draps qui ne servent plus et qui attendent patiemment une seconde vie.

  • - Les sacs en toile de jute ont aussi fait leur entrée ! Sobres mais pas moins élégants, ces sacs de toute taille sont réutilisables à l’infini et peuvent être utilisé aussi bien pour les fêtes de fin d'année que pour les anniversaires.

  • - Le papier journal : envie de déposer des emballages originaux sous le sapin ? Munissez-vous de papier journal, d’un peu de scotch et d’un fil à nouer et… le tour est joué ! Et pour parfaire votre présent, vous pouvez y glisser une feuille de houx ou une fleur séchée.

On reste solidaire

De plus en plus d’associations proposent de récupérer des jouets en très bon état mais qui ne servent plus pour les redistribuer. C’est un excellent moyen de faire un peu de tri mais surtout de faire une bonne action autour de soi et de contribuer à la magie des fêtes à votre échelle.

La collecte des boites de Noël est aussi l’opportunité d’être solidaire envers les plus démunis. Cette initiative vous invite à composer un panier garni dans une boite à chaussure ou un carton. Vous pouvez y placer un vêtement ou un accessoire chaud, une gourmandise, un produit d’hygiène ou de beauté ainsi qu’un livre ou tout autre objet de loisir.

Fêter Noël, retrouver les proches et se reposer après ces looongs mois de pandémie
ne doit pas nous faire oublier l'essentiel : chaque geste compte !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistré

Nouveau compte S'inscrire